13/09/2017

Fasciathérapie

Que sont les fascias?  Ce sont de minces filaments (pensez à ceux  entre la peau du poulet et la viande) qui forment un réseau de communication entre tous les tissus du corps (peau, tendons, muscles, os, nerfs…); on les surnomme le ‘squelette mou’ du corps. Lorsque certaines parties du corps sont douloureuses, l’origine de cette douleur peut être un ou une série de ‘nœuds de tension’ au niveau des fascias…et comme le réseau en est vaste et complexe, une douleur à l’épaule peut résulter d’un nœud d’un fascia qui descend jusqu’à la hanche, qui mène ensuite à la jambe…et ainsi de suite!

La fasciapulsologie et la fasciathérapie sont des techniques pour libérer les fascias noués et tendus suite aux blessures, aux émotions et au stress de la vie par des mouvements lents. Cette lenteur, inhabituelle pour un client non-initié,  en est une caractéristique primordiale.

Il y a plusieurs étapes dans le processus: un travail en grandes surfaces et en régions plus spécifiques. À mesure que les régions se décongestionnent, le travail peut s’effectuer de plus en plus en profondeur. Comme la libération des nœuds permet une circulation des fluides (sang, lymphe…) et une meilleure évacuation naturelle des déchets du corps, le travail se prolonge dans les semaines qui suivent la séance dans le corps du client.

Le soin global dure en général entre 60 et 90 minutes, dont une bonne partie se concentre dans la région du dos. Pour une zone spécifique, il peut être intégré partiellement à un autre type de massage ou à une session d’ostéopathie.